Blog, Champignons

Champignon trompette de la mort : tout ce qu’il faut savoir

Aujourd’hui, nous allons parler d’un type de champignon qui est connu sous des noms communs tels que trompette de la mort, trompette des morts, trompette noire, corne d’abondance et le nom sinistre étrange. Son nom scientifique est Craterellus cornuccopioides et c’est l’un des champignons comestibles les plus savoureux que l’on puisse trouver. Bien qu’il porte un nom plutôt sinistre, il est considéré comme un bon comestible et est le protagoniste de nombreux plats en tant que garniture et ingrédient principal.

Dans cet article, nous allons vous montrer comment vous devez différencier les trompettes de la mort, où les trouver et leurs principales caractéristiques.

TROMPETTE DE LA MORT

Comme il s’agit d’un champignon considéré comme un grand comestible, il est bien connu et consommé dans toutes les régions où il apparaît habituellement. Cela signifie qu’il possède un large éventail de noms populaires et que dans chaque région, il est connu sous un nom différent. Tous ces noms dépendent de la région où il est récolté et il n’a pas trop de difficultés. Certaines personnes l’appellent la truffe du pauvre car elle a un goût délicieux mais est vendue à un prix beaucoup plus bas.

Comme son nom l’indique, elle a une forme bosselée et est généralement de couleur gris foncé à noire. Il existe quelques spécimens qui ont une couleur complètement noire mais ils sont moins courants. Cela en fait une espèce facilement identifiable qui peut être collectée même par les plus novices en la matière. Il ne présente pratiquement aucune confusion appréciable avec d’autres champignons, et est beaucoup moins toxique, ce qui en fait une cueillette totalement sûre.

Comment reconnaitre les trompettes de la mort ?

Il a un chapeau qu’il atteint généralement jusqu’à 12 centimètres de diamètre et avec une couleur qui dépend du degré d’humidité et de l’état du champignon où vous vous trouvez à ce moment-là. Si le champignon a une maturité un peu plus élevée et se développe à une humidité plus élevée, nous pouvons voir comment il a les tons les plus noirs. D’autre part, les spécimens plus jeunes qui ont moins d’humidité développent une couleur plus grisâtre. C’est une façon de pouvoir différencier plus ou moins facilement ces jeunes individus de ceux plus développés.

La cuticule est très lisse, avec parfois de fines stries longitudinales. Le bord de la cuticule est nettement lobé et présente un tracé irrégulier. Comme prévu, le nom de ce champignon est dû à sa forme trapue et au fait qu’il présente un trou à l’intérieur qui traverse tout le spécimen jusqu’au pied. Il ne possède aucune sorte de feuille. Cela le rend facilement différent des autres espèces de champignons, non seulement par sa couleur et sa forme de trompette, mais aussi par l’absence de lames.

Sa chair est peu abondante et élastique bien qu’elle ait une saveur très puissante. Cela en fait l’un des champignons les plus consommés et utilisés en gastronomie.

OÙ RAMASSER DES TROMPETTES DE LA MORT ?

Pour rechercher les trompettes de la mort, il faut connaître leur habitat et leur zone de distribution. On peut les ramasser pour les consommer immédiatement ou pour les collecter. On peut les déshydrater pour les utiliser le reste de la saison de différentes manières.

Afin de trouver un grand nombre d’exemplaires de trompettes de la mort, nous devons rechercher des terrains très humides. On les trouve principalement dans les forêts de hêtres et de chênes à forte humidité. Normalement, elles peuvent se développer et se développent près des mousses et des lichens. Ces plantes sont capables de leur fournir l’humidité dont elles ont besoin pour se développer dans de bonnes conditions. On peut également les trouver fréquemment sous des feuilles en décomposition.

Comme nous l’avons mentionné dans d’autres articles, la litière est un élément principal et nécessaire au bon développement des champignons. Et c’est qu’elle favorise le maintien de l’humidité nécessaire et la création de nouvelles matières organiques pour maintenir la fertilité du sol et permettre le développement des champignons. Une bonne zone pour localiser les trompettes de la mort sont les parois des ravins ou dans les tourbières où il y a un haut degré d’humidité et une grande quantité de matière organique en décomposition.

La période de recherche des trompettes de la mort se situe principalement à l’automne. Cependant, elle peut aussi apparaître à la fin de l’été et prolonger ses sorties jusque dans l’hiver. Cela dépend des températures et des précipitations qui existent à tout moment. Ces champignons supportent très bien le froid, les basses températures ne seront donc pas un problème.

L’aire de distribution large et variée des forêts péninsulaires fait qu’il existe de nombreux magasins spécialisés dans la vente de champignons sauvages. C’est là que nous pouvons les acheter presque toute l’année. Si nous voulons les ramasser nous-mêmes, il suffit de connaître la période de l’année et de savoir ce que nous allons mentionner par la suite. On peut facilement le déshydrater avec un déshydrateur alimentaire électrique pour l’utiliser tout au long de la saison.

COMMENT RAMASSER LES CHAMPIGNONS DE LA MORT

Enfin, la cueillette de ces champignons est vraiment sûre si l’humidité est suffisante pour les tirer sans les casser. Il faut remarquer qu’ils poussent généralement en grands groupes et en grand nombre. Si nous trouvons un bon ensemble de ces trompettes, nous sommes sûrement devant l’un des plus beaux spectacles mycologiques de la nature.

Il faut faire attention à la collecte. Si elles résistent, nous n’aurons qu’à utiliser un couteau pour les extraire du sol. Ainsi, nous pourrons nettoyer les restes qui ont adhéré à la terre et ne pas nuire au champignon.

Comme nous l’avons déjà mentionné, il n’y a aucune confusion de ce champignon avec une autre espèce toxique. Sa forme particulière en trompette et sa couleur homogène en font l’un des champignons les plus particuliers de ce royaume. Cela signifie que sa collecte peut être réalisée même par les plus novices en la matière.

COMMENT NETTOYER LES TROMPETTES DE LA MORT ?

C’est au moment du nettoyage que les choses se compliquent un peu. Il faut vraiment faire attention si vous les cueillez dans une zone où il y a beaucoup de pinsou après une pluie. Comme elles sont creuses, elles ont tendance à accumuler la saleté et les débris à l’intérieur et peuvent être un véritable casse-tête.

Commençons par le commencement. Le nettoyage commence sur le terrain. J’aime apporter des ciseaux lorsque je sais que je vais cueillir des trompettes noires, car je peux simplement me pencher et couper, couper, couper, couper, laissant les fonds sales derrière moi et gardant tous les champignons dans mon sac propres. Si mes trompettes sont très propres, je les ouvre simplement, en les laissant en un seul morceau, et je les brosse avec une brosse à champignons ou à pâtisserie.

Si mes trompettes sont un peu sales ou s’il a plu récemment, je les coupe en deux dans le sens de la longueur et je les plonge doucement dans de l’eau fraîche, en faisant vite pour qu’elles n’absorbent pas de liquide. Après les avoir lavés, mettez-les sur des serviettes en papier ou en tissu pour qu’ils sèchent un peu à l’air libre et éliminent l’eau qui pourrait s’y être collée. Ensuite, cuisinez ou traitez-les comme d’habitude.

COMMENT CONSERVER LES TROMPETTES DE LA MORT ?

Si nous le récoltons, nous devons le conserver au réfrigérateur pour le consommer quelques jours au maximum. C’est l’un des champignons les plus reconnaissants au moment de la récolte.

Si vous voulez essayer de les sécher, le mieux est de les déchirer dans le sens de la longueur, ce qui permet de faire tomber les saletés et les débris, puis de les rincer dans une passoire pendant quelques minutes. Si vous avez plus de temps et que vous les voulez entières, vous devrez examiner patiemment chacune d’elles, car le gravier peut s’accumuler dans la corne, il est donc plus simple de les déchirer. Enlevez la mousse ou les feuilles. Une fois rincées, débarrassez-vous d’autant d’eau que possible. Si vous avez une essoreuse à salade, utilisez-la pour éliminer l’excès d’eau. Sinon, épongez soigneusement avec du papier absorbant, puis étalez-les sur une plaque à pizza (ou quelque chose de similaire percé de trous pour permettre à l’air de circuler) et placez-les dans un four frais à 50 degrés centigrades jusqu’à ce qu’elles aient rétréci et qu’elles fassent un bruit de froissement lorsqu’on les manipule.

Conservez-les ensuite dans un bocal en verre à couvercle. Un conseil : placez un sachet de silice dans le bocal avec les champignons séchés. Il éliminera toute trace d’humidité et fera en sorte que vos champignons restent secs et ne développent pas de moisissures. Ils se conserveront alors indéfiniment. Vous êtes ensuite libre de les utiliser quand vous le souhaitez, soit en lamelles, soit broyés en une poudre que vous pouvez saupoudrer directement sur la viande ou le poisson avant la cuisson.

Hachées finement, elles peuvent infuser un bouillon ou une crème pour servir de base à des sauces.

Vous pouvez les réhydrater comme n’importe quel autre champignon en les recouvrant de liquide chaud, de bouillon ou d’alcool.

COMMENT CUISINER LES TROMPETTES DE LA MORT

Comme elles sont fines et creuses, elles cuisent rapidement lorsqu’elles sont fraîches. Il suffit d’enlever les tiges ligneuses avec des ciseaux ou de les pincer, de les déchirer dans le sens de la longueur et de les rincer à l’eau froide, puis de les ajouter aux soupes, ragoûts et sauces. Ils se prêtent le mieux aux plats où la saveur du champignon parle d’elle-même ; évitez donc de les associer à des ingrédients fortement aromatisés comme le pesto, l’ail et les épices. Ils se marient bien avec le beurre et la crème et sont particulièrement appréciés comme sauce pour le poisson blanc ou dans les pâtes fraîches. Ils peuvent facilement être séchés et conservés pendant longtemps. Le séchage intensifie leur saveur.

Quel goût ont les trompettes de la mort

Il s’agit d’un champignon au goût fort, avec l’une des saveurs les plus puissantes de tous les champignons sauvages ; intense, boisé et terreux, avec un soupçon de sucré. D’un goût similaire à celui des truffes, ils peuvent être utilisés pour infuser d’autres choses, ajoutant un riche umami à des plats moins savoureux. C’est pourquoi les chefs les tiennent en haute estime.

une chose importante à savoir à propos de ces champignons est qu’ils peuvent être amers si vous en utilisez trop dans un plat. Pour contrer l’amertume, je m’assure que le champignon est en contact direct avec la graisse dans une poêle, ceci est particulièrement vrai pour les trompettes séchées. Par exemple, si je veux faire une sauce avec des trompettes noires séchées ou fraîches, je les fais d’abord cuire dans un peu de beurre jusqu’à ce qu’elles soient flétries, puis j’ajoute un peu de vin, puis du bouillon, etc.

RECETTE TROMPETTE DE LA MORT

Les champignons trompettes noirs, simplement sautés au beurre, se marient bien avec les œufs, les pâtes et la viande. Ils font également une présentation saisissante avec tout poisson grillé de couleur pâle comme le saumon. Toutefois, si vous cherchez une façon particulière de savourer les trompettes noires sauvages, voici nos deux recettes préférées.

Tartinade de trompettes de la mort noires :

  • Hachez grossièrement les champignons noirs et faites-les sauter avec de l’ail haché et du romarin séché dans du beurre.
  • Ajoutez le fromage frais et laissez-le fondre.
  • Bien mélanger.
  • Retirer du feu et mettre dans un bocal en verre hermétique.
  • Réfrigérer pendant quelques heures pour que les saveurs se mélangent.
  • Vous pouvez servir cette préparation comme une tartinade avec des craquelins, du pain grillé ou même avec des légumes crus.

Garniture Pizza à la trompette de la mort :

  • Prenez 2 cuillères à soupe de beurre dans une poêle.
  • Ajoutez des oignons finement émincés et laissez-les caraméliser.
  • Dans la même poêle, ajoutez 1 cuillère à soupe d’huile d’olive et ajoutez 1/2 tasse de champignons trompette de la mort hachés.
  • Faites-les sauter jusqu’à ce qu’ils soient cuits.
  • Assaisonnez avec du sel et du poivre fraîchement moulu.
  • Préchauffer le four à 500 degrés
  • Badigeonner la pâte à pizza d’huile d’olive.
  • La recouvrir d’oignons et de champignons de Paris.
  • Ajouter 220g de fromage ricotta et du parmesan fraîchement râpé.
  • Faites cuire pendant 10 minutes ou jusqu’à ce que le fromage commence à bouillonner.
  • Garnissez le tout de basilic finement haché.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *